Informations pratiques
Un vrai casse-tête ! Il y a des dizaines de formations, de prix, de noms, de techniques, chacun se revendiquant être l’œuf qui a pondu la poule … enfin vous connaissez déjà.
Pourtant la plupart des stagiaires anticipent une reconversion, projètent d’exercer un métier dans le domaine du bien-être (en activité complémentaire ou non) ou cherchent simplement à se former pour le plaisir. Cela ne veut pas dire accepter d’être formé au rabais, par on ne sait qui, et n’importe comment !
Cela veut dire être au bon endroit, au bon moment, avec la bonne personne et que la formation corresponde à ses attentes.
Le choix d’une technique, d’un(e) enseignant(e), d’une école est difficile dans la jungle du web et des plaquettes/flyers.
Comment trouver celle qui va correspondre à nos attentes, nos affinités, et surtout qui va nous fournir une prestation de formation honnête, professionnelle ?
Nous répondons ici aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.
Notre but : vous renseigner pour vous permettre de choisir, n’hésitez pas néanmoins à nous contacter nous serons ravis de répondre à vos questions.
Foire Aux Questions
Proposer toujours le même massage ...
Le massage assis amma que nous enseignons se présente sous forme d’un «kata» (ou séquence)
« n’est-ce pas ennuyeux et répétitif pour le masseur de faire toujours la même chose ? »
En effet, la répétition d’un «kata» peut être ennuyeuse. Pourtant elle peut être aussi être libératrice : cela dépend de vous. Si vous l’abordez simplement comme une technique, le kata est certainement répétitif. Mais si vous l’abordez comme une discipline spirituelle, il pourra devenir un outil époustouflant comme le «kata» du Tai Chi.
Imaginez un vieux Chinois qui répète la même séquence de Tai chi pendant 80 ans … il transcende les gestes pour pouvoir découvrir des subtilités énergétiques épatantes. La structure peut sembler vous limiter, mais en réalité la structure fait partie de toute expression artistique : le tango, la peinture, la musique.
Une fois acquise, elle disparaît et il ne reste que l’art, la grâce et la beauté. De plus, le praticien utilise son intuition et développe son art et ses sens pour trouver plus précisément les points d’acupuncture ainsi que la profondeur de stimulation de chaque point.
Il y a beaucoup d’avantages à avoir un bon «kata». Le fait d’apprendre, de pratiquer, de maîtriser puis d’oublier votre «kata» vous laisse la liberté de vous concentrer sur les 7 autres aspects du amma assis : la localisation des points, la maîtrise des techniques, l’enchaînement, l’ergonomie corporelle, la fluidité du rythme, la profondeur de stimulation des points et la qualité du toucher.
Vous offrez plus qu’un simple massage. Le massage assis que nous enseignons est aussi beau à voir et à écouter qu’à recevoir.
Recevoir toujours le même massage ...
La familiarité crée la sécurité
Pour le plupart des clients, le massage assis est une première expérience avec le toucher professionnel. C’est peut-être la première fois que votre client permet à quelqu’un qu’il ne connaît pas de le toucher… et parfois en public.
Il risque donc d’avoir peur et de se crisper. Cependant après avoir reçu votre «kata» plusieurs fois, le client reconnaîtra les gestes. Votre séance lui deviendra familière et il vous donnera toute sa confiance, car il saura qu’à aucun moment vous ne lui ferez mal.
La confiance permet un « lâcher prise» et ce « lâcher prise» permettra à votre massage d’être plus efficace et plus profond.
On n'apprends pas un métier en 2 jours !
Mes amis me disent qu’une formation de 2 jours et demi seulement n’est pas une formation sérieuse
… et ils ont raison ! Effectivement, 2 jours et demi, ce n’est qu’un début de formation, une initiation, pas un métier.
C’est pourquoi nos formations vont de 2 mois à plus d’1 an, et tout au long de la vie de praticien. Les formations incluent un temps de présentiel, un temps à distance (e-learning, autoformation, …), des évaluations à chaque étape, pour certains niveaux des mises en situation professionnelle.
Vous pourrez pratiquer à titre amateur et aussi atteindre à un niveau de praticien animateur conseiller professionnel bien-être au travail.
Pourquoi choisir notre école pour se former
Il y a beaucoup de formations de massage assis aujourd’hui. Pourquoi choisir l’école AMMA ETC ?
La filiation dans la tradition du amma !
Laurent LETIENNE enseigne le massage assis amma traditionnel, enseignement qu’il a reçu de Tony NEUMAN (lui-même cofondateur du amma assis aux côtés de David PALMER), proposé depuis plus de 30 ans à travers le monde entier.
Nous sommes spécialisés exclusivement dans cette formation. Votre formateur a une expérience de plus de 10 ans avec le massage assis en entreprise, à domicile et sur tous types d’événementiels en tant que praticien. Il a également suivi un cursus particulier de formateur amma certifiant.
Vous étudierez donc avec un enseignant amma lui même en formation continue et qui pratique quotidiennement le massage amma.
Vous serez relié directement à celui qui a participé à la création de cette technique aux USA dans les années 80, qui a formé plus de 15000 personnes mondialement et qui a publié le seul livre complet sur le massage assis incluant technique et commercialisation : l’art et la science !
Notre but est de vous proposer plus qu’une formation : un véritable enseignement !
« Bonsoir Laurent, j’ai suivi la formation amma assis qui m’a complètement passionnée… J’ai plusieurs idées en tête pour lancer mon activité, dont une très simple puisque je suis kiné en cabinet…Ce mail pour vous remercier de cette formation géniale. Merci a tous pour la pêche que vous avez et que vous transmettez ! »
Lors de votre formation, vous avez accès à des outils pédagogiques affinés depuis des années : support pdf, vidéo en ligne, méthode participative et ludique, etc.
Tout cela est inclus dans le prix de la formation. Ces avantages vous permettront de travailler en autodidacte avec le soutien de votre formateur tout au long de votre cursus.
Pourquoi des modules complémentaires et d'accompagnement personnel ?
« Je n’aime pas le business. »
« Pourquoi est-il vivement conseillé de suivre le module complémentaire en accompagnement personnel ou en physioanatomie en plus de la formation complète ? »
« Ce n’est pas évident de vivre du massage assis ! »
C’est ce qu’on entend souvent et c’est vrai, raison pour laquelle nous proposons des modules complémentaires en complément de la formation professionnelle massage amma.
L’important n’est pas forcément ce que l’on fait mais la manière dont on le fait. Notre formation massage assis permet d’explorer les processus du business en général ainsi que les éléments spécifiques du business du massage assis en présentant une autre vision du business. En général, les modèles de business sont peu inspirants. Notre souhait est de proposer en plus des modules prévus dans la formation un accompagnement spécifique et individuel avec des professionnels en modules complémentaires pour augmenter vos chances de succès.
AMMA ETC s’engage et soutient les praticiens du massage assis dans leur travail et leur propose les outils nécessaires pour réussir. Même si vous connaissez déjà le marketing, sachez que le marketing du massage assis est particulier. Vous allez acquérir des arguments pour les DRH, ainsi que des centaines d’idées sur la manière de pratiquer le massage assis en dehors des entreprises.
Nous proposons également un module de physio anatomie palpatoire afin de vous permettre d’aller plus loin dans l’acquisition de connaissances de bases sur le corps humain ainsi que la localisation des points en lien avec la pratique du massage amma.
Une formation de plus, de trop ?
« Je pratique déjà d’autres types de massage. »
« Je peux simplement utiliser les techniques que je connais déjà sur la chaise. Pourquoi suivre encore une formation? »
Bien sûr, le fait de toucher quelqu’un assis sur la chaise fait déjà du bien, mais l’apprentissage de notre «Kata» vous permettra d’économiser beaucoup d’énergie !
Cet enchaînement de massage assis amma a été étudié, affiné et mis au point par toute une équipe de massothérapeutes pendant des années. Il vous aidera à faire plusieurs séances à la suite en utilisant le transfert de poids du corps et en adoptant une ergonomie adaptée.
Le rythme utilisé est prouvé efficace pour la relaxation, et aussi pour la stimulation du client qui doit rester alerte pour continuer sa journée, sa soirée …
D’autres types de massage sont souvent relaxants et… tellement relaxants que le client déclare vouloir aller dormir après… pas génial si on a d’autres choses à faire après.
Raison pour laquelle vous allez découvrir une technique qui va changer leur vie et la vôtre, et même vous permettre de gagner et garder des clients sur vos autres pratiques.
Je peux créer mon propre massage assis ?
Mais je peux créer mon propre «kata», ou adapter celui là non?
Oui bien sûr…toujours gratifiant d’être à l’origine n’est ce pas. Mais en réalité c’est une logique trompeuse : ce n’est pas la peine de réinventer la roue «Si elle n’est pas cassée, ce n’est pas la peine de la réparer». Beaucoup ont essayé avant vous !
Ce «kata» a été testé et a fait ses preuves. Pourquoi perdre son temps à essayer de réinventer quand on sait que cette séquence incorpore déjà tous les éléments nécessaires à 15 minutes de bonheur, de détente et de stimulation?
8 années ont été nécessaire pour la mettre au point. Le tout est agencé selon un enchaînement chorégraphique qui est une véritable animation agréable à l’œil.
Cet enchaînement a été construit selon la tradition japonaise du kata, bien sûr la technique vit, évolue, se transforme au cours de votre pratique.
La maîtriser et la travailler sans relâche avant de la remettre en cause est gage d’humilité et propose un enrichissement bien plus épanouissant.